Premiers pas

Cette section explique comment débuter avec Nexifi , présente brièvement l’interface et définit le concept d’abonnement.

Se connecter à Nexifi pour la première fois

Pour vous connecter à votre panel, allez sur la page suivante :

https://<addresse_panel>:8443

<addresse_panel> est le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur Nexifi. Entrez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe pour vous connecter. Une fois que vous êtes connecté à Nexifi pour la première fois, plusieurs cas s’offrent à vous selon votre rôle : client d’hébergement mutualisé ou administrateur gérant son serveur.

Interface utilisateur

Selon son rôle, chaque utilisateur a des besoins et des cas d’utilisation très différents. Un fournisseur devra peut-être configurer des packs de services et configurer des paramètres appliqués à l’ensemble du serveur, tandis qu’un client devra créer une base de données ou modifier les paramètres PHP d’un ou plusieurs de ses domaines.

Ce panel permet de gérer vos sites internet.

  1. Cette section indique le nom de l’utilisateur connecté à Nexifi et le nom de l’abonnement actuellement sélectionné. L’utilisateur peut y modifier les propriétés de son compte utilisateur et sélectionner l’abonnement qu’il veut gérer.

  2. Cette section inclut le champ Recherche.

  3. Elle correspond au volet de navigation qui structure l’interface de Nexifi. Les outils sont regroupés par fonction. Par exemple, les outils de gestion des paramètres d’hébergement se trouvent sur la page Sites Web & Domaine, tandis que les outils de gestion des comptes mail se trouvent sur la page Mail. Voici une brève description de chaque onglet et de leurs fonctions :

    • Sites Web & Domaines. Cet onglet contient les outils permettant aux clients d’ajouter et de supprimer des domaines, sous-domaines et alias de domaines. Ces outils permettent aussi de gérer divers paramètres d’hébergement Web, de créer et gérer des bases de données et des utilisateurs de bases de données, de modifier des paramètres DNS et de protéger des sites Web avec des certificats SSL/TLS.

    • Mail. Cet onglet contient les outils permettant aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes mail ainsi que de gérer les paramètres du serveur de messagerie.

    • Applications. Cet onglet contient les outils permettant aux clients d’installer et de gérer facilement une vaste gamme d’applications Web.

    • Fichiers. Cet onglet comporte un Gestionnaire de fichiers Web. Il permet aux clients d’envoyer leur contenu vers le site Web et de gérer les fichiers déjà disponibles sur le serveur de leur abonnement.

    • Bases de données. Cet onglet permet aux clients de créer des bases de données ou de gérer les bases de données existantes.

    • Partage de fichiers. Cet onglet comporte un service de partage de fichier qui permet aux clients de stocker des fichiers personnels et de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs de Nexifi.

    • Statistiques. Cet onglet regroupe les informations sur l’utilisation du disque et du trafic, ainsi que le lien vers les statistiques Web détaillées des visiteurs du site Web.

    • Serveur. Cet onglet est visible uniquement par l’administrateur. Il comporte les outils permettant à l’administrateur de configurer les paramètres valables pour tout le serveur.

    • Extensions. Cet onglet permet aux clients de gérer les extensions installées dans Nexifi et d’accéder aux fonctions fournies par ces extensions.

    • Utilisateurs. Cet onglet contient les outils permettant aux clients d’ajouter et de supprimer des comptes utilisateur, pour permettre à d’autres personnes de se connecter à Nexifi.

    • Mon profil. Vous pouvez y vérifier et y mettre à jour les coordonnées ainsi que d’autres informations personnelles.

    • Compte. Cet onglet est visible uniquement sur le Panneau de contrôle des clients de l’hébergement mutualisé. Il inclut des informations sur l’utilisation des ressources de l’abonnement, les options d’hébergement autorisées et les droits accordés. Les outils de cet onglet permettent aux clients de récupérer et de mettre à jour leurs coordonnées ainsi que d’autres informations personnelles. De plus, ils peuvent sauvegarder leurs paramètres d’abonnement et leurs sites Web.

  4. Cette section contient tous les contrôles correspondant à l’onglet actuellement ouvert. Sur la capture d’écran, la page Sites Web & Domaines est ouverte : les divers outils de gestion de l’abonnement liés à l’hébergement Web sont affichés.

  5. Cette section contient un ensemble d’informations et contrôles divers très pratiques pour l’utilisateur.

Dans les prochaines sections de ce guide, nous verrons comment procéder aux tâches quotidiennes. En général, les utilisateurs doivent ouvrir l’un de ces onglets et cliquer sur l’un des boutons disponibles. Si l’onglet ou le bouton mentionné n’est pas visible, il s’agit le plus souvent de fonctions qui ont été désactivées pour l’abonnement concerné. Tout client dans cette situation doit contacter son fournisseur pour obtenir de l’aide.

Dernière mise à jour